Date31 juillet 2021

Déménagement longue distance : Nos astuces pour être un copilote parfait

Vous devez bientôt effectuer un déménagement longue distance de plusieurs heures et vous incarnerez le rôle de copilote ?

Nous vous donnons tous les conseils utiles afin d’aider au mieux le conducteur du véhicule. Ainsi, votre trajet se déroulera sans encombre et dans une bonne ambiance !

 

Top 7 Conseils pour être le copilote idéal pendant un déménagement longue distance

Conseil n°1, Savoir être discret : lors d’un déménagement longue distance, un bon copilote doit savoir être discret pour ne pas distraire le conducteur. Il est question de sécurité ! Pas de geste brusque, ni de cri furtif en regardant une vidéo Tik Tok !

déménagement longue distance

Conseil n°2, Rester calme en toute situation : Il arrive parfois qu’une situation imprévue se produise (par exemple, vous prenez la mauvaise sortie, ou pire, vous crevez un pneu). Le rôle du copilote est de rester calme et de savoir aider le conducteur à trouver une solution rapidement et sans stress. Lâcher votre GPS des yeux pour regarder le paysage à un moment crucial n’est donc pas recommandé !

Conseil n°3, Être préventif et réactif : Ce n’est pas parce que le copilote ne conduit pas, qu’il ne doit pas être attentif à ce qu’il se passe sur la route. Il faut donc que vous soyez alerte de ce qu’il se passe autour de vous afin d’éviter au mieux les complications et de pouvoir aider le conducteur à n’importe quel moment.

Vous serez également intéressés par cet article : Conduire un camion en ville.

Conseil n°4, Assister correctement le conducteur : Si vous devez faire un déménagement longue distance qui nécessite un trajet de 8h il est, certes, conseillé de faire une pause toutes les 2h, mais il faut aussi prévoir à boire et à manger pour que le conducteur garde des forces. Le copilote doit donc savoir assister le conducteur en lui servant ce dont il a besoin sur le moment. Par exemple, on ne passe jamais une bouteille d’eau non dévissée au conducteur, règle de base.

Conseil n°5, Être responsable : Il est important aussi, comme rappelé précédemment, de prendre des pauses toutes les deux heures. Le copilote doit se charger, si le conducteur oublie, de rappeler qu’il est le moment de prendre un break…et un café (accompagné d’un Twix pourquoi pas) !

déménagement longue distance

Conseil n°6, Gardez le conducteur bien éveillé et attentif ! Vous pouvez gérer la playlist : mettre de la musique entraînante évitera que le pilote s’endorme au volant en cas de long trajet. Et bien sûr, même si un déménagement longue distance est épuisant, évitez de vous endormir et de laisser le conducteur seul éveillé dans le véhicule …

Conseil n°7, Déménagez en aller simple : Si vous souhaitez être un bon copilote, louez votre camion en aller simple afin d’éviter au conducteur de faire le trajet deux fois. En plus de faire des économies de temps, vous économiserez également 50% des frais de carburant et de péage. Petit plus : en proposant cette solution de mobilité au conducteur, vous serez élu meilleur copilote de l’année.

Trouver un trajet en aller simple

 

Vous avez désormais toutes les clefs en mains afin d’être le copilote parfait et vous pouvez prendre la route pour votre déménagement longue distance sans crainte !

Partager