Date23 juillet 2020

Comment bien choisir son camion de déménagement ?

Croyez-le ou non, 1 Français sur 3 aurait tendance à louer un véhicule de déménagement dont la taille n’est pas totalement adapté au volume du mobilier. Beaucoup se retrouvent en effet avec un camion trop petit ou trop grand le jour J. Pour vous éviter ce désagrément, voici un petit mode d’emploi très simple à suivre pour bien choisir son camion de déménagement.

Bien calculer le volume de mobilier avant de choisir son camion

Pour éviter une prise de tête de type Tetris au moment de charger le camion, nous vous conseillons d’utiliser un calculateur volumétrique en ligne. Vous saurez ainsi en quelques clics le volume exact de vos affaires. C’est incontestablement le moyen le plus efficace pour bien choisir son camion de déménagement.

Cliquez ici pour calculer le volume précis de votre mobilier

Choisir son camion de déménagement selon la taille du logement

Il existe une solution plus rapide, mais un peu moins précise, pour choisir le type de véhicule parfaitement adapté à votre déménagement.

Pour faire simple, il faut savoir que :

  • une camionnette de 6m³ permet de déménager un appartement de 30m², à l’instar d’un studio étudiant
  • un fourgon de 12m³ est idéal pour transporter le mobilier d’un logement de 40m³ (ou l’équivalent de 80 cartons)
  • Un camion gros volume de 20m³ permet lui de déménager de plus grandes surfaces : jusqu’à 60m² (ou 130 cartons)

 

Attention au poids total de vos affaires

Notre dernière recommandation est de faire très attention au poids total de votre mobilier. La majorité des personnes qui déménagent ne prennent pas ce critère en compte alors qu’il est non négligeable. À titre d’information, les camion de déménagement de 6 à 20m³ permettent de déménager des charges allant de 900kg à 1000 kg.

Si vous déménagez un piano, une moto ou un scooter, une bibliothèque et tous les livres qui vont avec ainsi que tous les meubles habituels que l’on trouve dans une maison (table, canapé, armoire, lave-linge, lave-vaisselle…etc)  vous seriez bien inspiré de privilégier une offre de location maxi volume. Sinon, vous risquez de dépasser la charge autorisée et vous exposerez à une amende pour dépassement du PTAC, soit 135€ à 1500€ en fonction de la surcharge.

Ça peut aussi vous intéresser : où louer un camion de déménagement pas cher ?
Partager