Date21 juillet 2020

Déménager à la retraite : bien choisir sa nouvelle ville

Selon plusieurs études, 1 Français sur 2 envisagerait de déménager à la retraite dans une autre région. Si ces envies d’ailleurs vous parlent, on vous conseille de bien préparer votre nouveau projet de vie. Plusieurs critères doivent être analysés avant de choisir la ville dans laquelle vous allez poser vos valises. On vous explique lesquels.

6 critères à prendre en compte avant de déménager à la retraite

1/ Le lien socio-économique

C’est très certainement le critère le plus important à analyser au moment de déménager à la retraite. La proximité des proches (famille ou amis), voisins et commerces est primordiale. Beaucoup de personnes âgées regrettent de s’être isolées quelques semaines seulement après leur emménagement. On vous conseille donc de bien prendre en considération ce critère avant de vous installer au milieu de nulle part.

2/ La santé

Jetez un œil également aux infrastructures médicales à proximité de votre nouveau domicile : hôpitaux, centre de soins, cabinet(s) de médecine générale et d’infirmiers…etc.

Important : assurez-vous également qu’une ou plusieurs sociétés de services à la personne couvrent votre secteur afin de bénéficier, si besoin, d’un maintien à domicile régulier et en tout sécurité.

3/ Le cadre de vie

Privilégiez une commune avec un niveau de pollution faible située à proximité de la montagne ou de la mer. Vous jouirez ainsi d’une douceur de climat idéale pour profiter de votre retraite. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons lister les 10 meilleures villes en France pour déménager à la retraite (voir ci-dessous).

Top 10 des meilleures villes pour la retraite

4/ Les transports

Si vous n’avez pas ou plus de véhicule, nous vous conseillons de regarder si la ville où vous envisagez de déménager à la retraite est bien desservie par les transports en commun. C’est très important de pouvoir se déplacer librement par bus, train ou tramway afin de ne pas déranger vos proches au moindre déplacement.

5/ Le sport

Retraité(e) n’est pas nécessairement synonyme d’oisiveté. Beaucoup de personnes âgées continuent à exercer des activités sportives pendant leur retraite. Si c’est également votre cas, n’oubliez pas de vérifier, avant de déménager, s’il existe plusieurs infrastructures dans votre future ville : piscines, stades, pistes cyclables…etc

6/ La culture

Enfin la dernière condition à respecter pour bien choisir sa nouvelle ville avant de déménager à la retraite : regardez si des salles de cinéma et/ou de théâtre, des bibliothèques, des musées ou encore des clubs pour seniors sont accessibles facilement pour ne pas vous ennuyer pendant vos vieux jours.

Ça peut aussi vous intéresser : 3 bons plans de déménagement pour les Seniors

Partager