Date21 juillet 2019

Déménager en été : 5 bons réflexes à adopter

Vous allez déménager en été, à l’instar d’un Français sur deux ? Alors, mieux vaut être bien préparés ! Découvrez tous les bons gestes à adopter pour que votre déménagement soit réussi de A à Z, et cela même pendant les périodes de fortes chaleurs.

Mieux vaut déménager en été… très tôt le matin

La première erreur lorsqu’on déménage en été est de donner rendez-vous à ses proches en fin de matinée. C’est sûr, vos amis couche-tard seront ravis d’apprendre qu’ils n’auront pas besoin de se lever aux aurores pour porter vos meubles. En revanche, ils risquent d’accuser le coup d’entrée de jeu lorsque la chaleur atteindra son paroxysme vers les douze coups de midi.

Pour bien déménager en été, il faut donc anticiper le fait qu’un déménagement commence rarement sur les chapeaux de roues et qu’il y a toujours quelques retardataires. Mieux vaut donc planifier un rendez-vous très tôt le matin entre 6 et 8h. Ainsi, vous profiterez de la fraîcheur matinale et ne serez pas trop exposé à la chaleur.

Faites le plein d’énergie avant de commencer

Autre erreur à éviter pour celles et ceux qui vont déménager en été : ne pas prendre un bon petit-déjeuner avant de commencer. C’est le meilleur moyen de fatiguer rapidement et de faire un mauvais mouvement au moment de soulever un carton.

Pire, vos batteries pourraient vite être à plat au moment de prendre la route à bord de votre camion de location, ce qui s’avère des plus dangereux (1 accident mortel sur 3 sur autoroute est dû à la fatigue).

Pensez bien à vous protéger du soleil

N’oubliez surtout pas la crème solaire si vous déménagez en plein été. Beaucoup pensent que c’est inutile de s’en mettre puisqu’ils seront principalement à l’intérieur de leur logement pour leur déménagement. C’est une grave erreur car ils seront exposés au soleil de temps en temps, notamment au moment de charger les cartons et meubles dans le camion, et lorsqu’ils déchargeront toutes leurs affaires à l’arrivée devant leur nouveau logement.

N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil avant de prendre la route. Il n’y a rien de plus fatiguant que de conduire avec le soleil dans les yeux.

Le saviez-vous ? Il existe, depuis quelques mois, des lunettes qui permettent de lutter contre la somnolence au volant. Si vous avez tendance à vite piquer du nez, c’est peut-être LA solution pour vous.

Déménager en été = s’hydrater tout au long de la journée

Autre réflexe à avoir pour déménager en été : toujours avoir de l’eau à portée de main. De nombreux particuliers sont victimes de maux de tête, d’étourdissements, voire même de vomissements pendant leur déménagement, faute de s’être hydrater correctement.

Pendant un déménagement, il est conseillé de boire au minimum 2 litres d’eau par jour et par personne.

Bon à savoir : ne buvez pas trop de café ou de thé pendant votre déménagement. Ce sont des boissons diurétiques qui risquent de vous obliger à faire une pause pour aller aux toilettes sur chaque aire d’autoroute.

Dernière astuce pour vous assurer d’être parfaitement hydrater pendant votre déménagement, emportez avec vous un brumisateur d’eau. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir quand vous le souhaitez.

Évitez de déménager le week-end

Pour vous éviter de perdre patience dans les embouteillages et de gaspiller un temps considérable sur la route, nous vous conseillons d’éviter de déménager pendant le week-end, notamment celui du 17 au 19 août 2019 où beaucoup de Français vont faire le pont (le jeudi 15 août est férié).

Une dernière astuce pour passer moins de temps sur la route : louez un camion en aller simple. Vous pourrez ainsi déposer le camion dès votre arrivée pour profiter de votre nouvelle ville ou pour vous reposer. Après tout, ce sera bien mérité après avoir déménagé dans la journée !

Ça peut vous intéresser : où louer un camion pas cher ?

Partager