Date18 août 2019

Top 10 des meilleures villes pour la retraite

Le Figaro a dévoilé en mars 2019 un palmarès des meilleures villes françaises pour prendre sa retraite. Arcachon se situe sur la première marche du podium, Le Havre et Marseille sont bons derniers ex-aequo. Plus d'explications.

Dans quelle ville déménager pour prendre sa retraite et pourquoi ?

Pour établir son palmarès des villes où il fait bon prendre sa retraite en France, Le Figaro s'est basé sur une dizaine de critères. Parmi les indicateurs principaux, on retrouve :

  • Le taux d'ensoleillement
  • Le nombre de médecins généralistes par habitant au m²
  • La proximité d'un aéroport et/ou d'un CHU
  • Le prix d'achat au m²
  • Le nombre de commerces
  • Ou encore le taux de cambriolage

Arcachon, meilleure ville pour vivre sa retraite

Tous les critères cités ci-dessus ont permis d'attribuer une note sur vingt aux 50 villes françaises où les retraités sont "les plus nombreux en proportion". Voici le top 10 des meilleures villes pour prendre sa retraite :

  1. Arcachon (Gironde) – 19/20
  2. Andernos-les-Bains (Gironde) – 18,9/20
  3. Cannes (Alpes-Maritimes) – 18,7/20
  4. Arles (Bouches-du-Rhône) – 18,6/20
  5. Vannes (Morbihan) – 18,6/20
  6. Agde (Hérault) – 18,2/20
  7. Limoges (Haute-Vienne) – 17,8/20
  8. Narbonne (Aude) – 17,5/20
  9. Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) – 17,4/20
  10. Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) – 17,4/20

Toujours selon le palmarès du Figaro, les 3 villes où il fait le moins bon vivre lorsqu'on est retraité sont Sanary-sur-Mer (Var), Le Havre (Seine-Maritime) et Marseille (Bouches-du-Rhône).

Quelles sont les villes les moins chères pour un déménagement à la retraite ?

Tous les retraités ne peuvent pas s'offrir le luxe d'aller s'installer à Arcachon ou Cannes car le prix du m² dépasse 4 000€ dans ces villes. Si vous souhaitez vous installer dans une ville où le prix immobilier à l'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) se situent sur le podium des villes les moins chères pour déménager à la retraite (moins de 2 000€ du m²) selon Le Figaro.

Notre bon plan déménagement "Seniors"

Parmi tous les bons plans senior qui devrait vous plaire si vous êtes sur le point de déménager dans une autre ville et que vous n'avez pas encore louer un utilitaire.

Le n°1 français de la location utilitaire en aller simple, Rent and Drop, propose une offre Seniors. Pour en bénéficier, il vous suffit d'envoyer une photocopie de votre carte d'identité afin de prouver que vous êtes âgé de 60 ans ou plus. Rien de plus simple !

Si c'est votre cas, vous ferez d'une pierre deux coups puisqu'en aller simple, vous n'aurez pas à payer les frais de péages et de carburant d'un trajet retour à vide et l'Assurance Tous Risques vous sera totalement remboursée. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Partager