Date11 décembre 2019

Déménager enceinte : nos conseils

Vous attendez un bébé et allez bientôt déménager enceinte ? Une chose est sûre : il faut vous ménager. Il y a tellement de choses à faire lors d'un déménagement, excepté porter les cartons (et on vous le déconseille fortement), que vous trouverez toujours quelque chose à faire pour vous occuper.

Déménagement femme enceinte : évitez les efforts trop intenses

déménager enceinteTout démarre par l'organisation des prochains mois et semaines à venir. Pour réussir à tout caler dans votre planning, nous vous conseillons d'utiliser Youmoove. Il s'agit d'un planning connecté qui vous aide à gérer toutes les actions du déménagement. Vous pouvez même y ajouter vos rendez-vous perso chez la sage femme, le gynéco, la babyshower...etc

Si vous déménagez enceinte dans une nouvelle ville, recherchez rapidement la maternité dans laquelle vous allez accoucher ainsi que l'adresse d'une sage-femme et d'un pédiatre à proximité de votre nouveau logement.

Vous avez le Girl Power et êtes complètement boostée aux hormones ? C'est bien, mais pensez quand même à vous ménager. Soyez raisonnable et veillez à ne pas porter d’objets lourds. Vous portez déjà un enfant pas besoin d'en rajouter pour le mal de dos ou de bassin.

Selon de nombreux spécialistes, comme le Pr Rufo, la meilleure période pour déménager enceinte serait le second semestre. Le bébé est alors bien accroché et les risques d’accouchement prématuré sont réduits.

Trop d’efforts peuvent provoquer des contractions : celles dites de Braxton Hicks appelées aussi de "faux travail". Bien qu'elles ne sont pas alarmantes, elles vous fatigueront et vous stresseront. Dans tous les cas, pensez à informer votre médecin au cours de votre grossesse que vous êtes en plein déménagement.

Si vous devez porter quelques cartons ou objets, n'oubliez pas qu'en étant enceinte, votre centre de gravité est déplacé ! Ce qui change vos appuis et peut vous déséquilibrer… Ne surestimez pas vos capacités physiques, en bref n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre !

Déménager enceinte : laissez faire votre homme

Profitez de votre situation de femme enceinte pour laisser un peu galérer Monsieur avec les encombrants, la machine à laver ou les cartons remplis de livres ... Vous verrez peut-être même sa satisfaction à exprimer sa virilité en portant des choses lourdes !

Si vous êtes enceinte et déjà maman, ne vous occupez pas des cartons, et occupez de votre enfant. Pensez à emporter avec vous un carton contenant l’univers de votre (ou vos) enfant(s) : son pyjama, sa turbulette, ses jouets préférés, son tour de lit et surtout son doudou.

10 conseils pour déménager enceinte

Prenez du temps pour vous et fixez-vous des objectifs facile à atteindre. Évitez de trop vous baisser, vous pencher ou vous percher sur une chaise ou un escabeau pour attraper des objets en hauteur.

Ne soulevez en aucun cas des objets lourds. Les muscles et les ligaments de la région pelvienne se relâchent lorsqu'on est enceinte, ce qui peut être douloureux.

Pensez également à :

  • Utilisez une ceinture de maternité : elle vous fournira un soutien supplémentaire
  • Écartez les pieds pour assurer votre équilibre et répartir le poids au sol
  • Fléchir les genoux plutôt que de forcer sur le dos et le ventre
  • S'approcher au plus près du carton pour conserver un centre de gravité proche
  • Se méfier des produits d'entretien : pendant la grossesse, votre peau est très sensible
  • Munissez-vous d'une crème relaxante car vous serez certainement debout une bonne partie de la journée
  • Faites en sorte qu'une assise confortable soit installée dans les premiers temps de l'aménagement
  • Buvez beaucoup d'eau et mangez régulièrement, pour vous et pour votre enfant.
  • Invitez autant d'amis que possible pour vous aider, avant, pendant et après le déménagement. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez faire et ne pouvez pas faire
  • Lors du déballage, prenez votre temps, asseyez-vous à côté des cartons pour éviter d’être plié en deux

Enfin, préparez votre sac pour l'hôpital et gardez-le, avec vous, dans votre voiture. On ne sait jamais !

À lire aussi : conseils pour déménager avec des enfants

Partager