Date23 octobre 2019

3 astuces pour déménager sans stress

Plus de 7 Français sur 10 sont angoissé lorsqu’ils déménagent. À en croire certaines études, le déménagement serait d’ailleurs la situation la plus stressante de l’existence après le deuil et le licenciement. Voici trois astuces pour que vous puissiez déménager sans stress.

Déménager engendre du stress ! Et ce ne sont pas les résultats d’une enquête réalisée en 2018 (par Opinion Way pour BeMove) qui infirmeront ces dires. Les chiffres de cette étude sont on ne peut plus explicites : sur les 1023 sondés ayant changé de domicile au cours des cinq dernières années, 71% ont déclaré avoir éprouvé du stress. Pas étonnant quand on sait que le temps moyen d’un déménagement est de 47 heures.

Pour déménager sans stress, voici trois astuces à suivre le Jour J. Ainsi, vous ne partirez pas au quart de tour contre le premier venu si l’organisation de votre déménagement laisse à désirer.

1. RÉSERVEZ VOS PLACES DE STATIONNEMENT

Il n’y a rien de plus stressant que de devoir tourner en rond pendant des heures pour trouver une place de stationnement à proximité de son domicile. Et rien de plus éprouvant que d’effectuer un parcours du combattant pour charger et décharger ses meubles.

Afin d’éviter de transporter votre canapé sur plusieurs kilomètres, nous vous suggérons de contacter les mairies des villes où sont situés vos logements actuels et futurs pour réserver une place de stationnement devant l’entrée de votre domicile.

Bon à savoir : il faut s’y prendre au moins 2 semaines en avance pour être certain d’obtenir la place de stationnement devant chez vous.

Malheureusement, cela à un prix : vous devrez, par exemple, payer 52€ pour une place de 20 mètres à Lyon (durée : 3 jours). Attention, ce coût peut grimper très vite dans certaines villes, à l’instar de Nice où il faut s’acquitter de 26,50€ par panneau et par jour. Si vous déménagez à Besançon ou à Grenoble, vous n’aurez en revanche pas à payer ce service de manutention.

Bref, nous vous conseillons fortement de consacrer une partie de votre budget déménagement à la réservation de place(s) de stationnement afin de faciliter le (dé)chargement votre mobilier.

Déménager sans stress

2. ROULEZ 100% PROTÉGÉS !

L’une des sources de stress majeures lors d’un déménagement, c’est la conduite ! Beaucoup ne sont pas habitués à conduire des camions gros volume et angoissent à l’idée d’avoir un accident.

Pour ne pas stresser tout au long du trajet, il existe une solution : l’assurance tous risques.

La totalité des loueurs proposent des assurances qui vous couvriront à 100% en cas d’accident. Certes, le montant de votre location sera plus élevé mais beaucoup plus rentable s’il vous arrive un pépin sur la route.

3. ANTICIPEZ POUR NE PAS STRESSER

Pour ne pas courir dans tous les sens le jour de votre déménagement, misez tout sur l’or-ga-ni-sa-tion. Et mieux vaut s’y prendre tôt.

Commencez par les démarches administratives fastidieuses mais malheureusement inévitables.

Pensez ensuite à bien estimer le volume du mobilier à déménager avant de louer un camion. Ainsi, vous éviterez la mauvaise surprise d’avoir trop de mobilier à charger.

Enfin, faites preuve d’organisation le jour J pour ne pas commettre les erreurs classiques qui font perdre un temps précieux.

Partager