Date18 septembre 2019

État des lieux : 3 astuces pour récupérer sa caution

L’état des lieux de sortie est très souvent synonyme de litige entre les propriétaires/agences et leurs locataires. Voici trois bonnes pratiques à suivre à la lettre pour récupérer la caution dans sa totalité et ne pas se faire soutirer de l’argent injustement.

Prendre son temps lors de l’état des lieux d’entrée

Les néo-locataires ont tendance à expédier leur état des lieux d’entrée en raison d’un emploi du temps surchargé : c’est une grave erreur. Pour s’assurer de récupérer sa caution locative au moment de quitter son logement, il ne faut pas se presser et bien respecter les 3 étapes suivantes :

  1. Prendre des photos de chaque recoin pour contester les éventuelles dégradations que votre propriétaire pourrait vous attribuer à tort
  2. Demander un double de l’état des lieux d’entrée pour être sûr que le propriétaire n’ajoutera ou modifiera rien par la suite
  3. Relire l’état des lieux avant de le signer. C’est fastidieux mais c’est le meilleur moyen de s’assurer que tout concorde afin de récupérer sa caution locative lors du départ

Bien respecter le délai de préavis pour récupérer sa caution

En signant votre bail de location, vous vous engagez à prévenir le propriétaire lors de votre départ. Généralement, il s’agit d’une période de 1 à 3 mois. Respecter bien ce délai au jour près. Dans le cas contraire, certains propriétaires sans scrupules n’hésitent pas à récupérer la caution, et malheureusement, ils sont dans leur droit.

Bon à savoir : la Loi Macron n°2015-990 du 6 août 2015 stipule que le délai de préavis est obligatoirement réduit à 1 mois pour les locataires qui vivent dans une zone tendue.

Nettoyez votre logement de fond en comble avant l’état des lieux

Il ne faut pas nettoyer son logement à la va-vite mais bien faire le grand ménage pour être certain de récupérer sa caution après l’état des lieux de sortie. Pensez notamment à :

  • Nettoyer les joints et enlever le calcaire de la salle de bain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
  • Reboucher les trous des murs avec de l’enduit, ou du dentifrice à pâte blanche s’ils sont tout petits
  • Détartrer la cuvette des WC avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude
  • Nettoyer les bouches d’aération de la VMC avec de l’eau chaude et du savon
  • Effacer les tâches sur les murs à l’endroit ou se trouvaient vos meubles à l’aide d’une éponge magique
  • Dégraisser les appareils électroménagers (four, plaque de cuisson, hotte, réfrigérateur….) avec du vinaigre blanc

 

Ça peut aussi vous intéresser : comment déménager un frigo sans risques ?

Partager