Date22 janvier 2020

Déménagement piano : évitez les fausses notes

De la préparation au transport en passant par le chargement du camion et les tarifs proposés par les déménageurs professionnels, voici quelques informations à connaître pour éviter les fausses notes lors d’un déménagement de piano.

Étape n°1 : la préparation d’un déménagement de piano

La préparation est primordiale lors d’un déménagement de piano. Si vous souhaitez sécuriser à 100% le transport de votre instrument fétiche, nous vous conseillons de respecter les 5 étapes suivantes :

  1. Allez sur internet pour retrouver le poids exact de votre piano afin de bien estimer la charge et de vous procurer les équipements adaptés pour déplacer le piano
  2. S’assurer qu’au moins 3 personnes robustes seront présentes le jour J pour vous aider à soulever la bête
  3. Prendre soigneusement les dimensions de votre porte d’entrée, des couloirs, des escaliers ou de l’ascenseur, et enfin de la taille du camion pour ne pas perdre de temps dans les passages étroits le jour du déménagement du piano.
  4. Fixer les parties mobiles telles que le pupitre, les pédales et le couvercle pour que rien ne bouge au mauvais moment
  5. Enfin, et c’est très important, pensez bien à protéger votre piano avec des couvertures épaisses attachées par des angles ou du ruban adhésif.

Étape n°2 : le transport du piano

déménagement piano

sangles de levage pour déplacer un piano

Premier conseil : ne déplacez surtout pas votre piano sur ses roulettes pour le déménager. C’est beaucoup trop risqué. Pour réussir un déménagement de piano sans fausses notes, vous devez absolument le soulever. Pour y parvenir, équipez vous des sangles de levages (photo ci-contre).

Vous pouvez vous procurez ce type d’équipement de déménagement à moins de 30€ dans certains magasins spécialisés ou tout simplement sur internet.

Un plateau mobile vous aidera également à déplacer le piano sur sol plat pour ne pas trop vous fatiguer. Enfin, des gants antidérapants peuvent être très utiles lors d’un déménagement de piano.

Étape n°3 : chargement du piano dans l’utilitaire

Attention à ne pas commettre l’une des erreurs classiques d’un déménagement, à savoir positionner votre piano sur l’un des deux côtés de la caisse de chargement. Il faut le placer au fond, contre la paroi de la cabine du camion, pour bien répartir le poids. Cela vous permettra de garder un contrôle total du véhicule.

Avant de prendre la route, pensez bien évidemment à fixer votre piano avec des sangles grâce aux points d’arrimage de la caisse de chargement. Ainsi, votre précieux ne bougera pas d’un poil pendant le voyage.

Prix d’un déménagement de piano par des pros

Si vous ne vous sentez pas capable de gérer vous-même le déménagement d’un piano, faites appel à des déménageurs professionnels.

Pour vous donner un ordre d’idée des tarifs en vigueur et ne pas vous faire avoir – les arnaques sont fréquentes – voici un tableau récapitulatif des majorations moyennes appliquées pour le déménagement d’un piano droit.

prix déménagement piano

Bon à savoir : il faut ajouter environ 200€ pour le déménagement d’un piano à queue et la même somme pour la location d’un monte-meuble.

Ça peut aussi vous intéresser : top 30 des astuces pour un déménagement réussi

Partager