Date23 mai 2020

Déménager dans un logement étudiant : économiser son argent

La rentrée approche à grands pas et vous n’avez pas encore eu le temps d’organiser votre déménagement ? Pas de panique, on vous explique en quelques lignes les différents types de logements étudiants qui s’offrent à vous et comment bien vous organiser si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent !

Déménager dans un logement étudiant universitaire

logement résidence universitaireC’est l’option privilégiée des étudiants qui disposent d’un budget restreint. Pour quelle raison ? La location d’un logement universitaire coûte seulement 200 à 400€ par mois en fonction de sa superficie et de la ville où vous poserez vos valises. C’est bien évidemment plus cher de déménager dans un logement étudiant à Paris ou à Lyon que dans une petite ville de province.

Autres avantages des logements en résidence universitaire : ils permettent de bénéficier d’une aide financière de la CAF. Qui plus est, vous n’aurez pas à emprunter les transports en commun pour assister à vos TD vu que vous habiterez à seulement quelques centaines de mètres des salles de cours. Enfin, rappelons que les logements universitaires sont ultra-sécurisés (gardien présent 24h/24, digicode d’entrée, caméras de surveillance…).

À lire aussi : 5 bons plans pour les déménagements étudiants

Déménager dans un logement étudiant en colocation

colocation dans un logement étudiantBeaucoup d’étudiants ne supportent pas l’idée de devoir suivre les règles strictes imposées dans les résidences universitaires (notamment le couvre-feu après lequel on ne peut plus avoir de visites). Ils optent par conséquent pour une aventure étudiante du type « auberge espagnole ».

La colocation est en effet un bon moyen de rester libre et faire de nouvelles rencontres tout en faisant des économies. Une étude récente a d’ailleurs montré que les avantages cités les premiers par celles et ceux qui vivent en colocation sont :  « rencontrer de nouvelles personnes » (71 %), « réduire le budget » (53 %), et « vivre en communauté » (31 %).

Bon à savoir : la carte des colocs et le bon coin font parties des plateformes internet les plus prisées par les étudiants qui cherchent à déménager dans un logement étudiant en colocation.

Déménager dans un logement étudiant intergénérationnel

logement étudiant intergenerationnelCe type de logement permet à la fois de lutter contre l’isolement des seniors mais aussi de faciliter l’accès au logement pour les étudiants.

En d’autres termes, les étudiants bénéficient d’une chambre gratuite (ou presque) chez une personne âgée et en échange, ils s’engagent à leur tenir compagnie de temps en temps (le soir, pendant les week-end et/ou les vacances scolaires) et à les aider dans leurs tâches quotidiennes (faire les courses, sortir les poubelles, cuisiner…).

La location en aller simple : LE bon plan pour les étudiants qui déménagent dans une autre ville

Si vous prévoyez de déménager dans une autre ville, on vous conseille vivement de louer un camion en aller simple. Ainsi, vous ferez de sérieuses économies en carburant et en péages car vous pourrez restituer le véhicule directement dans l’agence à proximité de votre nouvelle école/université.

Cerise sur le gâteau, chez certains loueurs comme Rent and Drop, l’Assurance Tous Risques est totalement remboursé si vous êtes étudiant (sur présentation d’un justificatif). On parle ici d’économies pouvant dépasser les 100€ si vous déménagez sur 4 jours.

Pour en savoir plus sur cette offre, cliquez ici.

Partager