Date18 août 2019

Déménagement entre amis : comment les motiver à venir vous aider ?

Un déménagement entre amis n’est pas aussi simple à organiser qu’on pourrait le penser ! Entre celles et ceux qui risquent de vous poser un lapin à cause d’une soirée trop arrosée la veille, les petits malins qui prétexteront un mal de dos pour se défiler ou encore ceux qui utiliseront la carte « j’peux pas, je suis de mariage », vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver seul pour déménager.

Pour ne pas que cela vous arrive, voici 5 conseils à suivre pour être sûr que vos amis répondront présent le jour J .

1. Un déménagement entre amis, ça s’anticipe !

Le délai moyen pour louer un camion pas cher est de 2 à 4 jours avant le jour du déménagement. Autant dire que les Français ont pris la mauvaise habitude de s’organiser au dernier moment lorsqu’ils déménagent. On vous conseille de ne pas les imiter si vous ne voulez pas vous retrouver seul le jour J.

Vous ne pourrez en effet pas reprocher à vos amis de vous faire faux bond si vous les prévenez la veille.

2. Demandez de l’aide à vos amis… un par un

café entre amisL’erreur la plus fréquente lors d’un déménagement entre amis est de créer un événement Facebook. Entre tous les amis de bonne foi qui répondent « peut-être » mais sur lesquels il est difficile de compter à 100% et tous ceux qui laissent des messages du genre : désolé, je ne peux pas, je suis de mariage » ou « aïe, je me suis bloqué le dos à un déménagement la semaine dernière « , vous n’êtes pas à l’abri de faire choux blanc.

Pour optimiser les chances de réponses positives lors d’un déménagement entre amis, on vous conseille donc de demander de l’aide de vive voix, autour d’un café par exemple. C’est toujours plus difficile de trouver une fausse excuse sur le moment et de mentir droit dans les yeux de son ami pour un simple déménagement.

3. Les vérités à ne pas dire avant un déménagement entre amis

Vous êtes une personne honnête et avez tendance à tout dire à vos meilleur(e)s ami(e)s ? Faites une petite exception pour votre déménagement ! Certaine phrases anodines ont le don de faire fuir ses amis lors d’un déménagement. Parmi les plus répandues, on retrouve :

  • « Ça va être chiant de démonter tous mes meubles Ikea » sous-entendu « un peu d’aide sera la bienvenue »
  • « J’ai galéré pour vider toute ma bibliothèque » sous-entendu « tu vas devoir porter plusieurs cartons remplis de bouquins »
  • « Il va falloir que je décolle à 17h pétantes pour rendre le camion à temps, ça va être chaud ! » sous-entendu « pas le temps de vous offrir à boire et à manger pour vous remercier »
  • « J’espère que tout va passer dans l’escalier » sous-entendu « je n’ai pas d’ascenseur et ça va être galère de monter le canapé »

4. Organisez bien votre déménagement entre amis

Un déménagement entre amis réussi est synonyme d’organisation. Il n’y a rien de pire que les amis qui ne savent pas comment s’y prendre pour déménager. Rédigez donc une liste des tâches à réaliser le jour J pour ne pas que les esprits s’échauffent au premier contre-temps.

Notre petite astuce déménagement pour que votre déchargement se fasse à vitesse grand V : collez des gommettes sur vos cartons. À chaque couleur, une pièce de votre nouveau logement : vert pour le salon, rouge pour la salle de bains, jaune pour la cuisine…etc

Ainsi, vos amis sauront où aller et n’auront pas à vous demander toutes les 2 minutes : « ça va où ça ? »

5. Fêtez votre pendaison de crémaillère le soir même

pendaison crémaillèreVous souhaitez connaître le meilleur argument pour convaincre vos amis de venir vous aider ? C’est très simple : il suffit d’organiser votre pendaison de crémaillère le soir même avec de quoi festoyer (pizzas et boissons obligatoires). Ça marche à chaque fois, même auprès des fêtards qui sont déjà sortis la veille !

Certes, vous allez devoir mettre la main au portefeuille pour recevoir vos amis comme il se doit mais c’est le minimum syndical si vous voulez les remercier pour leur aide au déménagement. Enfin, si vous n’êtes toujours pas convaincu pour organiser une fête le soir de votre déménagement entre amis, dîtes-vous que la coutume d’une crémaillère est d’offrir des cadeaux au nouvel arrivant (des objets de décoration intérieure en général), autrement dit VOUS. À bon entendeur…

Partager