Date18 août 2019

Mobilité professionnelle : que faire si votre entreprise ne paie pas votre déménagement ?

À en croire un sondage réalisé par les Déménageurs bretons, seulement 3 Français sur 10 ont été accompagnés financièrement par leurs employeurs en 2018. Si votre entreprise ne compte pas non plus participer aux frais engendrés par votre mobilité professionnelle, voici quelques bons plans qui vous aideront à réduire le coût de votre déménagement.

La mobilité professionnelle en chiffres

mobilité pro
Parmi les Français qui ont déménagé pour des raisons professionnelles en 2018, seuls 29% ont déclaré avoir bénéficié d’un réel accompagnement de leur entreprise. Il s’agit d’ailleurs majoritairement de cadres (39%) et d’actifs qui résident en région parisienne (25%).

Toujours selon ce sondage, 16% des Français seraient découragés à l’idée de déménager en raison de l’éloignement familial (42%), de la difficulté pour le conjoint à retrouver un travail (20%) mais aussi à cause des coûts trop élevés liés au déménagement (16%).

Un dernier chiffre : 81% de nos concitoyens estiment que déménager pour des raisons professionnelles est synonyme de « compromis ».

Comment financer son déménagement en cas de mobilité professionnelle ?

Vous avez demandé à votre service RH ou à votre boss pour savoir si une partie de votre déménagement serait pris en charge par l’entreprise et la réponse est négative ? Pas de panique, nous vous avons dégoté deux bons plans pour réduire les frais de votre déménagement.

L’aide Mobili-pass d’Action Logement

aide déménagementAction Logement (auparavant 1% Logement) vient en aide aux salariés en mobilité professionnelle grâce à l’aide Mobili-Pass. Il s’agit à la fois d’un service d’accompagnement qui vise à faciliter le déménagement des salariés (aide pour trouver un nouveau logement rapidement, accompagnement lors des visites, assistance lors de la signature du bail, présentation de la nouvelle ville, aide pour effectuer les démarches administratives…etc)

Et dans certains cas, le salarié en mobilité professionnelle peut bénéficier d’une subvention ou d’un prêt mobili-pass pouvant aller jusqu’à 3500€. Attention, il s’agit là d’une avance qui devra être remboursée dans un délai de 3 ans maximum, à un taux fixe de 1%.

Pour bénéficier de l’aide Mobili-Pass, vous devez faire partie d’une entreprise du secteur privé, non agricole, de plus de 10 salariés. Enfin, la distance entre l’ancien et le nouveau logement doit être supérieure à 70 km (ou 1h15 de route minimum). Cette dernière condition ne s’applique pas en cas de déménagement de votre entreprise.

Bon à savoir : les fonctionnaires peuvent eux bénéficier de l’ICR (indemnité pour frais de changement de résidence).

À lire aussi sur notre site : les avantages de la mutation professionnelle

Profitez des offres de location de camions en Aller Simple

camion déménagementAutre conseil vis-à-vis des salariés en mobilité professionnelle qui déménagent dans un autre département ou une autre région : louez un camion de déménagement en aller simple.

Plusieurs loueurs – tels que Ville à Ville ou Rent and Drop – proposent cette formule économique qui permet d’éviter un trajet retour et donc de payer deux fois moins de carburant et péages.

De quoi réduire significativement le prix de votre déménagement quand on sait que le coût d’un trajet simple est en moyenne de 165€  !

À lire aussi sur notre site : Top 30 des astuces pour un déménagement réussi

Partager