Date18 août 2019

Le déménagement étudiant en vélo, ça cartonne

Déménager en vélo est une idée farfelue, on vous l’accorde. Et pourtant, elle a le don de séduire de plus en plus de Français chaque année. La raison : ce concept permet non seulement de réduire le prix d’un déménagement étudiant mais également de faire un geste pour la planète en évitant de polluer trop avec un camion de location.

Plein phare sur cette pratique créée en 2008 par Myette, une entreprise canadienne !

Déménager en vélo, comment ça marche ?

Deux choix s’offrent à vous pour votre déménagement étudiant à vélo : équiper votre propre vélo d’une remorque légère en aluminium ou louer un vélo cargo avec une remorque intégrée devant le guidon (photo ci-dessous).

Pour la première solution, on vous conseille de ne pas mettre plus de 15m³ de meubles/cartons sur la plateforme et de ne pas dépasser les 400 kg. Sinon, vous ferez du surplace en n’attendrez jamais les 10km/h (vitesse moyenne pour un déménagement étudiant à vélo).

Notre conseil : repérez le trajet le plus court avant votre déménagement et optez pour la 

vélo cargo

location d’un vélo électrique si le parcours est semé de montées (quasiment insurmontables une fois les vélos chargés).

Pour ce qui est des vélos cargo, vous pouvez en louer un peu partout. Il faut compter environ 30 à 40€ pour une durée de location de 24h. C’est un petit billet pour un déménagement étudiant mais ce sera toujours moins cher que de louer un camion avec les frais de carburant qui vont avec.

À lire aussi : 5 bons plans pour le déménagement étudiant

Les avantages et inconvénients d’un déménagement étudiant à vélo

déménager à véloDéménager en vélo permet de profiter de deux autres avantages que celui purement économique. Non seulement vous allez contribuer à la protection de environnement en évitant les rejets de CO2 d’un utilitaire et vous éviterez les embouteillages, ce qui est un gros plus pour déménager en été.

En revanche, il faut savoir q’un déménagement étudiant en vélo comporte aussi quelques inconvénients, à savoir :

  • Le vélo ne peut être utilisé que pour déménager dans la même ville*
  • La durée d’un déménagement est plus longue avec le nombre d’allers-retours en vélo nécessaires
  • Votre déménagement peut tomber à l’eau si vous ne prévoyez pas un plan B en cas de fortes intempéries

 

*Vous allez déménager dans une ville ou une région différente ? Optez pour une formule de location de camion en aller simple, vous diviserez ainsi par deux vos émissions de CO2 et les frais de carburant et péages.

Partager