Date20 octobre 2019

Comment déménager une cave à vin sans casse ?

Comment protéger ses bouteilles de vin ?

Pour être certain de retrouver la totalité de votre cave à vin après votre déménagement, il existe plusieurs moyens pour bien protéger des bouteilles – et le papier journal n’en fait pas partie :

cartons pour cave a vin

1. Utiliser des cartons à compartiments (également appelés croisillons): c’est la solution adoptée par la majorité des amateurs de vin. Vous pouvez en trouver facilement, à bas prix, sur Amazon.

 

carton ondulé2. Enrouler les bouteilles dans des manchons en carton ondulé : une agrafeuse ou un rouleau de scotch et quelques feuilles de cartons ondulé suffiront à protéger votre bouteilles. Vous pourrez ensuite facilement les mettre dans un carton ou une valise.

 

casier en polystyrène3. Insérer des casiers en polystyrène dans vos cartons : c’est l’option que nous recommandons car le polystyrène permet non seulement de protéger vos bouteilles à 100% contre la casse et mais aussi de les garder à la bonne température.

On trouve ce type de casiers un peu partout : chez Leroy Merlin, la Foir’Fouille ou encore Castorama, pour ne citer que ces enseignes.

Le saviez-vous ? La température de conservation et de vieillissement du vin se situe idéalement entre 10° et 14°C.

À lire aussi sur notre site : le Top 30 des astuces pour un déménagement réussi

Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on transporte une  cave à vin

carton fragileParmi toutes les erreurs à ne pas commettre lors d’un déménagement, débutons avec la plus simple: pensez à bien écrire « FRAGILE » en long , en large et en travers sur vos cartons. Ainsi, les déménageurs ou vos amis feront très attention au moment de soulever et déplacer vos bouteilles de vin et ne déposeront pas les cartons comme s’il s’agissait d’un tas de livres.

La seconde erreur à ne pas commettre lorsqu’on déplace une cave à vin est positionner les bouteilles couchées comme dans la cave. Le vin n’aime pas voyager et il faut éviter au maximum qu’il bouge. Laissez vos bouteilles à la verticale car c’est dans cette position, avec le goulot en l’air, que le liquide sera le moins en mouvement lors des freinages, accélérations et virages.

transport vin caniculeEnfin, essayez si possible de ne pas déménager lors de fortes chaleurs, une hausse trop élevée de la température pourrait également altérer la qualité de votre vin. Si vous n’avez pas le choix, pensez à stationner votre camion à l’ombre et à positionner votre vin à l’arrière du camion pour pouvoir le sortir rapidement lors du déchargement.

Vous savez tout pour que votre déménagement se déroule sans casse, logiquement vous pourrez boire un bon verre de vin pour fêter ça le jour J (attention, l’alcool est à consommer avec modération).

Partager