Date22 juillet 2020

Déménager pendant le confinement : tout savoir

Selon une étude réalisée récemment par Opinion Way, 41% des Français pensent qu’il est interdit de déménager pendant le confinement. C’est faux. On vous explique pourquoi et comment procéder pour prendre le moins de risques possible.

Déménagement pendant le confinement dans la même région : comment faire ?

Depuis le 11 mai, il est désormais possible de déménager librement pendant le déconfinement, c’est-à-dire sans attestation de déplacement dérogatoire. Attention, pour bénéficier de cette « liberté », il faut tout de même remplir les deux conditions suivantes :

  1. Déménager à moins de 100 km de son domicile actuel
  2. Déménager en zone verte (suivre l’évolution de la carte du déconfinement en France)

carte déconfinement en France

Déménagement de plus de 100km et/ou en zone rouge : comment procéder ?

Si vous ne pouvez pas reporter votre déménagement (fin de contrat de bail de location, d’urgence sanitaire, social ou péril) à plus de 100 km ou en département rouge, comme le Nord, vous devez impérativement :

  • remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement lié à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensable à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés »
  • se munir de justificatifs (contrat de bail de location, préavis de départ et autres) prouvant le motif de déménagement en cas de force majeure (fin de bail par exemple)
  • avoir sa pièce d’identité pour faire valoir de droit les attestations précitées

Déménager pendant le confinement : les précautions sanitaires mises en place par les loueurs 

À l’instar du n°1 de la location de camion en aller simple, Rent and Drop, la grande majorité des loueurs ont renforcé les consignes de nettoyage des utilitaires. Les clés ainsi que tous les points de contact du véhicule (volant, levier de vitesse, poignées, écran tactiles…) sont ainsi désinfectés par le personnel avec des lingettes et une solution virucide.

Après chaque désinfection, personne n’est autorisé à toucher le véhicule. Seul le client dont le nom figure sur le contrat est autorisé à monter à bord du véhicule.

Pour toujours plus de sécurité, en plus d’adopter les gestes barrières, nous vous recommandons de vous munir de lingettes désinfectantes et de désinfecter le véhicule pendant votre location à chacun de vos arrêts.

Vous savez tout pour déménager pendant le confinement en toute sécurité. Nous vous souhaitons un bon déménagement. Prenez soin de vous !

Partager