Des cartons au transport en passant par les déménagements « verts » insolites, voici quelques astuces pour que vous puissiez déménager écolo, c’est-à-dire avec zéro déchet et sans polluer.
Déménagez écolo en vélo…
Un déménagement zéro déchet, ça passe avant tout par le transport. Si vous déménagez dans la même ville et que vous vous souciez de l’environnement, on vous conseille de déménager écolo en vélo. Vous éviterez ainsi les rejets de CO2 qui vont inévitablement avec la location d’un utilitaire.
Comment faire pour déplacer toutes vos affaires en vélo ? C’est très simple : il vous suffit d’équiper votre vélo avec une remorque légère en aluminium ou alors de louer un vélo cargo (avec une remorque intégrée à l’avant du guidon).
Tout savoir sur le déménagement en vélo en cliquant ici
… ou en louant un camion en aller simple !
Certaines entreprises soucieuses de l’environnement, comme Rent and Drop, proposent des offres de location en aller simple. Si vous déménagez dans une autre ville, et donc que le déménagement vélo n’est pas une option viable pour vous, vous pouvez tout de même réduire de moitié vos rejets de CO2 en déposant directement votre véhicule de location dans la ville de votre nouveau logement.
Bon à savoir : cette solution écologique permet de diviser par deux les frais de carburant et de péages.
Ça peut aussi vous intéresser : où louer un camion pas cher ?
Récupérer et donner vos cartons pour déménager écolo
Au cas où vous ne le sauriez pas, les cartons sont composés principalement de papier. Et en France, la production de papier a été multiplié par 10 depuis 1950 (source CNRS). Pour remédier à ce problème, on vous conseille d’aller récupérer des cartons gratuitement dans les grandes surfaces ou encore les enseignes de produits surgelés comme Picard.
Une fois que votre déménagement sera terminé, ne jetez surtout pas vos cartons. Soyez éco-responsable en les donnant à d’autres particuliers sur le point de déménager. Rendez-vous sur les sites internet toutdonner.com ou donnons.org pour plus d’informations.
Déménager écolo : emballez vos affaires sans polluer
Évitez de passer par la case déchet au moment d’emballer vos affaires. Premier conseil : n’utilisez pas de film à bulles si vous souhaitez déménager écolo. Utilisez plutôt votre linge et vos serviettes : les chaussettes, par exemple, sont utiles pour emmitoufler les verres, les couvertures peuvent elles servir à protéger votre TV.
Enfin, pensez à utiliser vos valises et/ou des bacs en plastique à la place des cartons pour empaqueter le reste de vos affaires.
Déménager écolo, c’est aussi savoir trier et nettoyer
Pensez à recycler au lieu de jeter
Le déménagement est l’occasion parfaite pour faire du tri dans ses affaires mais ne commettez pas l’erreur de jeter ce qui n’a plus de valeur à vos yeux. Pour que votre déménagement soit le plus écologique possible, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez notamment vendre ou donner vos vieux meubles, faire un don de vêtements et/ou d’objets dans un point de collecte comme le Secours Populaire ou encore stocker vos affaires dans un box.
Comment nettoyer son logement de façon écolo ?
Pour nettoyer votre ancien logement, privilégiez des produits biologiques. N’utilisez pas d’eau de javel mais du vinaigre blanc qui est un désinfectant naturel et non polluant, à l’instar du bicarbonate de soude, très utile pour désodoriser votre intérieur.
Vous savez tout pour déménager écolo, il n’ y plus qu’à !