Date31 juillet 2021

Pourquoi déménager en fin d’année ?

La période des fêtes de fin d’année est enfin là et pour la plupart d’entre nous, on se prépare à passer les fêtes en famille. Faire les courses de Noël, organiser les repas de famille, prendre du temps pour voir ses proches et se reposer. Oui mais pour certains, déménager en fin d’année est le moment parfait pour changer de vie.

En effet, vous ne le savez peut-être pas mais la période d’hiver est la deuxième période la plus chargée, en termes de déménagement, après les vacances d’été. C’est en effet le moment ou beaucoup d’entre nous ont quelques jours de congés, et donc en profite pour prévoir leur déménagement.

Mais qui dit déménager en fin d’année dit forte saisonnalité et prix en hausse. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour organiser au mieux pour déménager en fin d’année pendant la période de fêtes.

Pourquoi déménager en fin d’année ?

D’abord les vacances scolaires, mais aussi les jours fériés des fêtes de fin d’années permettent d’avoir quelques jours devant soi pour s’organiser et gérer au mieux ce gros changement qu’est un déménagement. De plus, il est plus facile pour les enfants de changer d’école au moment de cette coupure.

Cette année 2020 a été particulièrement marquée par la crise sanitaire mondiale et le contexte des fêtes de fin d’année a un gout inhabituel.

A lire aussi sur notre blog : déménager en période de Covid

Déménagez avant le Jour de l’An pour ne pas payer de taxe d’habitation

S’organiser à l’avance permet de mieux prévoir son temps mais aussi son budget. Qui dit fin d’année dit aussi fiscalité. Déménager en fin d’année permet éventuellement de ne pas payer la taxe d’habitation d’un logement que l’on va quitter prochainement, surtout si elle est plus élevée que pour celle du futur logement. A l’inverse, si la nouvelle taxe d’habitation est plus élevée, il est plus judicieux d’organiser le déménagement quelques jours après les fêtes afin de gagner la différence de taxe d’habitation pour une année. Comme la taxe d’habitation est due pour le logement dans lequel on se trouve au 1er Janvier, il est plus judicieux de déménager en fin d’année.

Bon à savoir : la taxe d’habitation étant du 1 au premier Janvier, si votre bail se termine le 30 décembre et que vous emménagez le 3 Janvier alors vous ne payer pas de taxe d’habitation pour l’année.

Partager