Date20 octobre 2019

Déménager une machine à laver : comment faire ?

Du débranchement au transport, nous avons listé toutes les étapes à suivre et les précautions à prendre pour déménager une machine à laver.

Mesurez votre lave-linge pour éviter les mauvaises surprises

Avant de déménager une machine à laver, on vous conseille fortement de prendre les dimensions du lave-linge pour s’assurer qu’il rentrera bien dans son nouvel emplacement mais aussi pour être certain que vous pourrez passer avec dans les couloirs, l’ascenseur ou l’escalier et la porte d’entrée de votre nouveau logement.

Ce serait bête de vous retrouver bloquer le jour J, sur le pas de porte, sans savoir comment faire entrer le lave-linge chez vous.

Profitez du déménagement pour nettoyer votre machine à laver

Le déménagement d’un lave-linge est l’occasion parfaite pour lui rendre son lustre d’antan.

Pour bien nettoyer une machine à laver, il faut :

  • Verser du vinaigre blanc dans le bac à détergent et le tambour de la machine
  • Mettre une petite tasse de bicarbonate de soude en plus dans le tambour
  • Nettoyer le filtre (sous l’eau) qui se trouve derrière la petite trappe généralement en bas de l’appareil
  • Lancer un lavage à vide à 90°

Avant de déménager une machine à laver, pensez bien à la vidanger

vidange lave-lingeUne fois que vous aurez débranché la prise électrique de votre machine à laver, nous vous suggérons de placer des serviettes au sol et de vous munir d’une petite bassine avant de retirer le tuyau d’arrivée d’eau.

Pourquoi ? Il arrive souvent que de l’eau coule du tuyau même si votre dernier lavage ne date pas d’hier.

 

Déplacement et transport d’une machine à laver : astuces & conseils

Il faut respecter au minimum les deux étapes suivantes avant de déménager une machine à laver :

  • Attacher les câbles et tuyaux à l’arrière du lave-linge avec du ruban adhésif pour être sûr de ne pas vous prendre les pieds dedans (pensez aussi à bloquer le tiroir à détergent)
  • Bloquer le tambour en serrant les vis/brides à l’arrière de la machine (voir le tuto Youtube ci-dessous).

 

Une fois que vous aurez respecté ces deux étapes, vous pourrez déplacer la machine à laver. Attention, un lave-linge pèse 60 à 80 kg, il faut donc être deux pour soulever la bête.

Pour ce faire, vous pouvez acheter des sangles de levage, très utiles pour ne pas se faire mal au dos pendant le transport. Sans ces aides au portage, procédez de la manière suivante : une personne soulève la machine par le capot arrière (en haut) et une autre personne saisit la partie avant basse.

Enfin, pensez à faire des pauses régulièrement dans les escaliers et à poser la machine sur un diable pour la faire rouler sur sol plat au lieu de la transporter inutilement.

Pour ce qui est du chargement du camion, on vous conseille de placer votre machine à laver au fond de la caisse de chargement pour une meilleure répartition du poids.

Ne posez surtout pas la machine à laver à l’horizontale, surtout si vous n’avez pas bloqué le tambour, sinon il risque de s’abîmer. Pensez enfin à arrimer le lave-linge avec des sangles pour qu’il reste immobile pendant la route.

Vous savez tout pour ne pas abîmer votre machine à laver…et votre dos. On vous souhaite un très bon déménagement !

Ça peut aussi vous intéresser : déménager un frigo sans risques

Partager