Date23 avril 2024

Changement d’école lors d’un déménagement : les démarches

Vous allez bientôt déménager dans une autre ville ? Alors, occupez-vous dès maintenant du changement d’école de vos enfants. Pourquoi anticiper ? Beaucoup de parents attendent le dernier moment et font face à un refus, faute de places disponibles. Ce serait dommage que cela vous arrive, d’autant que les démarches sont rapides et simples.

Changement d’école : les démarches à suivre

AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

Il y a 2 étapes à bien anticiper en ce qui concerne le changement d’école de vos enfants.

La première est de demander le plus tôt possible un certificat de radiation auprès du directeur de l’école que votre enfant va bientôt quitter.

Bon à savoir : vous n’avez en aucun cas besoin de prévenir le maire et/ou le ministère de l’Éducation Nationale, ces derniers seront prévenus par le directeur de l’école qui vous aura délivré le certificat de radiation.

La deuxième démarche d’un changement d’école – et beaucoup de parents n’y pensent pas – est de s’assurer que votre enfant est à jour au niveau des vaccins obligatoires. Ainsi, tout sera à jour et vous ne perdrez pas de temps au moment de son inscription dans le nouvel établissement scolaire.

APRÈS LE DÉMÉNAGEMENT

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez obligatoirement l’inscrire dans un établissement d’enseignement dans les 8 jours qui suivent votre déménagement.

Pour cela, effectuez rapidement les démarches auprès de la mairie de votre nouveau domicile. Elles sont simples. Vous devrez présenter seulement 2 documents :

  • le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de votre enfant prouvant son identité
  • un justificatif récent de domicile (facture EDF, gaz ou eau, avis d’imposition, titre de propriété, bail d’habitation…)

La mairie vous délivrera alors un certificat d’inscription indiquant l’école où ira votre enfant.

Vous aurez alors en votre possession tous les documents nécessaires pour finaliser l’inscription auprès des services du nouvel établissement scolaire.

 

Comment obtenir une dérogation pour changer d’école ?

L’établissement scolaire que vous a attribué la mairie de votre nouvelle commune ne correspond pas à vos critères ? Pas de problème, vous pouvez demander à changer d’école en suivant les étapes suivantes :

  1. Assurez vous tout d’abord que l’école que vous avez choisie dispose de places disponibles
  2. Demandez une dérogation de la mairie (attention, elle n’est pas délivrée systématiquement)
  3. Procédez à l’inscription dans l’école choisie (comme expliqué précédemment)
  4. Informez enfin le directeur de l’école dont dépend normalement votre enfant que vous avez obtenu une dérogation.

 

Vous savez maintenant tout pour gérer rapidement le changement d’école de vos enfants. Nous vous souhaitons un très bon déménagement et une bonne continuation dans votre nouvelle ville !

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