Date25 juin 2020

Inscription sur les listes électorales : mode d’emploi

Vous venez d’emménager dans une nouvelle ville et devez maintenant vous occuper de l’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune ? Découvrez comment procéder rapidement et simplement.

Inscription sur les listes électorales : quel délai ?

Si votre emménagement a lieu 1 mois avant les élections (municipales, présidentielles ou autres), vous ne pourrez malheureusement pas voter. Il faut s’y prendre au minimum 6 semaines avant l’élection. Le sixième vendredi précédent le premier tour pour être exact.

Comment procéder à son inscription sur les listes électorales ?

C’est relativement simple : il vous suffit d’envoyer le formulaire Cerfa n°12669*02 à la mairie de votre nouvelle commune. Vous pouvez également le déposer en personne, faire une procuration à un tiers pour qu’il s’en charge à votre place, ou encore tout gérer directement sur internet via la télé procédure de demande d’inscription.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire

Pour ce qui est des documents à fournir, vous devez envoyer :

  • le formulaire Cerfa n°12669*02 dûment rempli
  • une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • un justificatif de domicile : une facture (électricité, gaz ou téléphone), un avis d’imposition, un titre de propriété ou une quittance de loyer

 

Bon à savoir : les personnes qui habitent chez un parent ou un ami sont invitées à contacter la mairie de leur commune pour connaître les justificatifs à fournir.

Délai d’attente pour valider votre inscription : 7 jours maximum

À compter de la réception du dossier complet, le maire de votre commune statuera dans un délai de 5 jours. 2 jours supplémentaires seront ensuite nécessaires afin que ce dernier notifie sa décision par écrit.

Demande refusée : que faire ?

En cas de refus d’inscription sur les listes électorales, vous pouvez contester la décision par écrit dans un délai de 2 jours maximum auprès de la commission de contrôle communale.

Cliquez ici pour trouver l’adresse postale où envoyer votre contestation

 

Ça peut aussi vous intéresser : êtes-vous éligible à une aide financière de déménagement ?

 

Partager