Date6 mars 2020

Quelle assurance déménagement choisir ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les assurances proposées sur le marché des déménageurs professionnels. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons point par point les différents types d’assurance déménagement.

Après avoir lu cet article, vous saurez également comment calculer le montant exact de votre assurance en fonction de la valeur de vos biens. Vous verrez, c’est simple comme bonjour.

Assurance déménagement, mode d’emploi

L’assurance déménagement contractuelle

Cette assurance est une garantie obligatoire qui doit figurer sur votre contrat de location et qui couvre les dommages causés par les déménageurs. Seul problème, ce type d’assurance déménagement prend en charge uniquement les événements qui sont sous la responsabilité des déménageurs.

En d’autres termes, vous ne serez pas couvert en cas de :

  • Force majeure : accident de la route, vol du véhicule…
  • Vice propre au bien : meuble qui ne supporte pas le transport
  • Faute du client : un objet mal emballé qui se casse pendant le transport

Faites très attention avec ce type d’assurance. Lorsque certains déménageurs malhonnêtes commettent une maladresse et détériorent un de vos biens pendant le (dé)chargement, ils reportent la faute sur le particulier – vous – en déclarant que l’objet en question s’est abîmé pendant le transport car il n’était pas assez protégé. C’est malheureusement plus fréquent qu’on ne le croit.

 

L’assurance déménagement dommages

C’est l’assurance que nous vous recommandons de souscrire en cas de déménagement avec des pros. Il s’agit d’une sorte d’assurance déménagement tous risques qui couvre l’intégralité des dommages causés à vos biens pendant toute la durée du déménagement. Vous serez ainsi remboursé si vos affaires arrivent en plusieurs morceaux à destination ou en cas de vol du camion de déménagement.

Bon à savoir : pour que les deux assurances précitées soient effectives, vous devez impérativement envoyer une déclaration de valeur de vos biens (avec factures à l’appui de préférence) à l’entreprise 3 jours minimum avant le jour J.

À lire aussi : déménager seul ou avec des pros ?

Calcul du prix de l’assurance déménagement

Pour avoir une idée du prix de l’assurance déménagement que vous devrez payer, c’est très simple. Il suffit de multiplier la prime d’assurance proposée par l’entreprise* par la valeur totale de vos biens.

* En moyenne, les primes d’assurances s’élèvent entre :

  • 0,2 et 0,5% pour une assurance contractuelle
  • 0,4 et 0,8% pour une assurance dommages

 

À titre d’exemple, il faut débourser 60€ pour couvrir 10 000€ de biens avec une prime d’assurance contractuelle à 0,6% (10 000 x 0,6% = 60).

Bon à savoir : ces cotisations d’assurances sont exonérées de TVA. Nul besoin donc d’ajouter les 19,6% de TVA.

Ça peut aussi vous intéresser : les meilleures dates pour déménager en 2020

Partager